Comment ranger ses sextoys
Les sextoys accompagnent désormais fréquemment la vie sexuelle des couples et des célibataires. Une fois la séance terminée, il convient de les ranger avec soin, d’une part pour les conserver en bon état, d’autre part pour préserver votre intimité.
Où ranger ses sextoys ?
Sous le lit
L’espace sous votre lit constitue une cachette idéale : n’hésitez donc pas à y glisser des boîtes de rangement dans lesquelles vous aurez dissimulé vos sextoys. Néanmoins, cette zone peut être poussiéreuse : n’oubliez pas d’y passer régulièrement l’aspirateur.
Les sextoys plus volumineux (par exemple les poupées sexuelles gonflables) seront enveloppés dans un drap propre afin de les protéger de la poussière et des regards indiscrets (en général, les enfants adorent se cacher dans tous les recoins de la chambre parentale !).
Dans la table de chevet
La table de chevet est habituellement utilisée pour ranger des objets intimes (préservatifs, lubrifiants ou encore huiles de massage). Elle vous permet de conserver vos jouets à portée de main : en cas d’utilisation nocturne par exemple, vos recherches seront facilitées. Vos sextoys seront également protégés de la poussière et de la lumière, ce qui contribuera à prolonger leur durée de vie.
Dans le placard
Le placard est un espace privé, donc a priori idéal pour vous permettre de dissimuler vos objets intimes parmi vos vêtements. Cette solution de rangement peut être particulièrement utile si les dimensions de vos sextoys vous interdisent de les ranger dans un tiroir. Par ailleurs, l'obscurité favorise la bonne conservation de vos jouets intimes. Veillez néanmoins à ce que l'humidité ne soit pas trop importante car vos jouets pourraient être endommagés. Enfin, un placard fermant à clé constituera toujours une garantie de sécurité supplémentaire…
Quel type de rangement pour son sextoy ?
Dans une boîte avec serrure
Cette idée de rangement conviendra aux sextoys de petite taille ainsi qu'aux accessoires BDSM (menottes, cordes, masques, etc.) et aux produits de bien-être (lubrifiants, nettoyant, huile de massage). Une boîte à pêche ou à outils pourra parfaitement convenir (elle aura en outre l’avantage de la discrétion). Vous pouvez aussi investir dans une boîte spécialement conçue pour le rangement des sextoys.
Dans une trousse de toilette
Les trousses de toilette sont particulièrement adaptées au rangement des sextoys de petite taille (mini-vibromasseurs ou cockrings). Vous les aurez ainsi toujours à portée de main. En cas de départ en weekend ou lors d’un déplacement professionnel, votre trousse passera inaperçue. Attention cependant, gardez à l’esprit que vos bagages peuvent être fouillés à l’aéroport… Choisissez judicieusement les jouets que vous déciderez d’emporter avec vous !
Dans une pochette en tissu
Rangez vos sextoys fragiles dans une pochette en tissu (coton, soie ou satin) pour les protéger de la poussière et éviter tout risque de rayures. Cette option est particulièrement indiquée pour vos jouets en silicone ou en TPR. Vous pouvez aussi utiliser des pochettes qui enveloppent les chaussures lors de leur achat, à condition bien sûr qu’elles soient propres.
Nos règles d’or pour ranger ses sextoys
- Nettoyez toujours vos sextoys avant de les ranger. Les notices d’utilisation vous donneront toutes les indications nécessaires à leur entretien.
- Laissez toujours soigneusement sécher votre sextoy avant de le ranger : vous éviterez ainsi le développement de bactéries et de moisissures.
- Rangez si possible vos sextoys séparément afin d’éviter qu’ils se touchent : certaines matières pourraient en effet interagir entre elles et contribuer à leur détérioration accélérée.
- Vérifiez régulièrement l’état de vos sextoys : en cas de dégradation, jetez-les dans un bac approprié.