Comment recycler ses sextoys

Tri sextoys
Durabilité et respect de l'environnement sont devenus, en quelques années, les maîtres mots de notre vie quotidienne. Comment contribuer à la préservation de notre planète et à la réduction des déchets ? Est-il possible par exemple de recycler ses sextoys ? Le tri sélectif est-il envisageable ? Autant de questions auxquelles notre LOVE Team vous apporte toutes ses réponses !

Pourquoi et comment se débarrasser de manière responsable d’un sextoy en fin de vie ?

Les avantages du recyclage de sextoys sont nombreux : réduction des déchets, préservation de l’environnement et économie de précieuses ressources. En effet, le silicone, le plastique et le métal, qui constituent l'essentiel des matériaux utilisés dans la fabrication des sextoys, pourront être réutilisés.

Enfin, le recyclage des sextoys permet également de lutter contre la pollution puisqu’il évite la libération de substances nocives dans l’atmosphère.

Si vous souhaitez, à votre échelle, contribuer à la défense de l'environnement, lisez ce guide ! Vous saurez tout sur la façon de donner une seconde vie à vos jouets préférés.

Dans les bacs de tri

Le PVC et l’ABS constituent souvent les principaux matériaux des sextoys : ils peuvent donc être recyclés de la même façon que le plastique.

Les sextoys en métal pourront être recyclés avec tous les objets (canettes et autres) également en métal.

Les godes en verre, par exemple, sont généralement fabriqués à partir de borosilicate, un type de verre différent de celui des bouteilles : ne les jetez donc pas dans les bacs de recyclage pour verre. Bien que les sextoys en verre ne soient pas recyclables, leur esthétisme élégant en fait des objets d'art potentiellement attrayants. Alors, pourquoi ne pas envisager de leur donner une seconde vie en tant que décoration d'intérieur unique ? Après les avoir soigneusement stérilisés, ils peuvent se transformer en de curieux accents décoratifs pour votre maison.

N’oubliez pas enfin d’éliminer les piles contenues dans votre sextoy : leurs substances sont nocives pour l’environnement. Jetez-les dans un endroit adapté au recyclage des piles ou dans un point de collecte dédié.

Dans les bacs pour les petits appareils d’électroménager

Les sextoys sont le plus souvent pourvus de batteries, de moteurs ou de composants électroniques : leur recyclage dans des bacs spécifiques doit donc être identique à celui de petits appareils tels que par exemple les rasoirs électriques ou les sèche-cheveux. Vous trouverez ces bacs dans les déchetteries ou bien dans des bornes de collecte installées dans de nombreuses grandes surfaces.

Donnez une deuxième vie à votre jouet

Bien que surprenante, l’idée de recycler ses anciens sextoys séduit plus d’un utilisateur : il existe ainsi des plateformes spécifiques sur Internet qui vous permettront, une fois vos sextoys stérilisés, de les revendre à un futur utilisateur. Vos sextoys devront être fabriqués à partir de matériaux non poreux (silicone, verre ou métal).

Préférez la durabilité et la qualité

Pour réduire la quantité des déchets et diminuer notre impact environnemental, rien de mieux que d’investir dans la qualité : lors de l’achat, choisissez toujours des produits durables. Ainsi, les sextoys en silicone, non recyclables, ont toutefois une durée de vie particulièrement longue. Vous n’aurez pas à les remplacer souvent et pourrez ainsi contribuer à la réduction du nombre de vos déchets.

En recyclant vos biens de consommation que sont vos sextoys, vous agissez favorablement pour l’environnement et participez à une économie circulaire et durable. Chaque geste compte : adoptez de bonnes habitudes pour prendre soin de vous - et de la planète !