"Est-ce que je me masturbe trop ?" Peut-être, vous êtes-vous déjà posé cette question, sans jamais oser franchement en discuter avec quiconque… Et pourtant, ce sujet mérite qu’on s’y intéresse, et ce, à plus d’un titre. La LOVE Team a donc jugé urgent de pouvoir examiner les idées reçues qui entourent trop souvent cette pratique, et de vous révéler les bienfaits sur la santé, mentale et physique, qu’elle procure.
Quelques chiffres
Quelles sont les fréquences de la masturbation dans la population générale ? Votre pratique relève-t-elle de la compulsion ? Les données suivantes vous permettront d’obtenir un aperçu des tendances, chez les hommes comme chez les femmes, et d’établir une comparaison entre les statistiques et vos habitudes individuelles.
- Fréquence chez les hommes : 3 fois par semaine (2,96 fois exactement). Cette fréquence varie bien sûr selon différents critères (âge, contexte culturel, désirs personnels).
- Fréquence chez les femmes : moins de 2 fois par semaine (1,5 fois précisément). Les mêmes critères de variabilité décrits ci-dessus s’appliquent également.
- Pratique compulsive : la masturbation est considérée comme compulsive, et donc problématique, lorsque sa fréquence varie entre 5 et 15 fois par jour (ou plus). Les conséquences sur la santé et la sociabilité peuvent dans ce cas devenir très invalidantes.
Les pratiques diffèrent donc grandement d’un individu à l’autre, et si la fréquence de vos masturbations vous permet de conserver une vie sociale et amoureuse normale, nul besoin de vous inquiéter !
Les inconvénients de la masturbation
Pratiquée de façon excessive, la masturbation pourra avoir, dans certaines situations, des effets néfastes sur votre vie personnelle et votre bien-être. Examinons d’abord les impacts négatifs d’une masturbation excessive.
- La dépendance : certaines personnes peuvent développer une dépendance à la pratique de la masturbation. Celle-ci ne doit donc pas devenir un palliatif à vos problèmes personnels et/ou psychologiques. Vous risquez en effet de commencer à fuir toute interaction sociale, jusqu’à vous isoler complètement. Soyez vigilant, et n’hésitez pas à consulter si vous sentez que vous avez besoin d’aide.
- Impact sur la vie personnelle : la masturbation ne doit pas empiéter sur le temps que vous accordez à ceux que vous aimez, elle ne doit pas non plus affecter la qualité de vos relations amoureuses et amicales.
- Les lésions dues aux frottements : attention aux irritations ou aux lésions cutanées qu’une masturbation un peu trop fréquente pourrait entraîner sur vos organes génitaux. Privilégiez des méthodes de masturbation douces.
Les avantages de la masturbation
La masturbation est, faut-il le rappeler, une pratique normale et saine. Voici quelques-uns des bénéfices qu’elle engendre.
- Conscience de soi : la pratique d’une masturbation équilibrée permet de rester à l’écoute des besoins de son corps.
- Réduction du stress et des douleurs : en diminuant la tension sexuelle, la masturbation contribue également à la réduction du stress, à l’amélioration du sommeil, et participe enfin au maintien d’une bonne santé générale.
- Connaissance de son corps : c’est en se masturbant que l’on peut apprendre à connaître son corps et découvrir les zones érogènes qui procurent le plus de plaisir. La masturbation permet sans conteste d’améliorer la vie sexuelle et favorise donc l’épanouissement individuel de chacun.