La révolution numérique a colonisé tous les domaines de notre quotidien, et celui des relations amoureuses ne fait pas exception. Les confinements successifs et l’isolement forcé ont par ailleurs accéléré ce mouvement : nos existences désormais se vivent souvent en ligne, et, au même titre que de nombreux autres phénomènes, la cyber-infidélité a connu un développement foudroyant.
Comment définir la cyber-infidélité ? Il s’agit d’une infidélité virtuelle, rendue possible par le développement rapide des réseaux sociaux, des jeux vidéo et des
applications de rencontres. La cyber-infidélité peut recouvrir différentes formes : échanges de photos, envoi de
messages érotiques, vidéos en direct et relations amoureuses à distance… Ces pratiques ne peuvent être qualifiées de “cyber-infidélité” que dans un cas bien précis : lorsque le partenaire “officiel”, à qui on cache la réalité, ignore tout de ce qui se trame dans son dos…
L'infidélité virtuelle : pourquoi ?
Plusieurs causes sont à l’origine de l’essor rapide de la cyber-infidélité : voici les plus communes.
1. Insatisfaction dans la relation réelle : lorsque l’un des deux membres du couple se sent frustré, sur le plan affectif ou sexuel, s’il/elle estime ne pas recevoir assez d’attention de la part de son conjoint, il/elle cherche souvent à combler son manque ou à réparer ses blessures. Il devient alors tentant de se lancer dans une relation virtuelle facilement dissimulable.
2. Préservation du conjoint : il arrive qu’on hésite parfois à “trop” en demander à son partenaire. En effet, la peur de le/la lasser, de l’irriter, la volonté de ne pas exercer sur lui/elle une pression inutile nous incitent à taire nos désirs et à les reporter sur un tiers. La relation virtuelle devient alors une façon de satisfaire nos besoins en épargnant l'être aimé.
3. Idéalisation de l'autre : quoi de plus facile que de prêter à un être (presque) virtuel toutes les qualités que l’on voudrait voir posséder par son conjoint réel ? En idéalisant la personne avec laquelle je communique en ligne, j’oublie mes frustrations. Au mépris de toute réalité, cette personne me semblera parfaitement séduisante : la personne réelle avec laquelle j’entretiens pourtant une vraie relation ne soutiendra pas longtemps la comparaison… Ses défauts me paraîtront bientôt insupportables…
Discuter en ligne, est-ce tromper ?
La cyber-infidélité peut-elle être assimilée à l’adultère ? Le débat existe : pour certains, les relations en ligne sont synonymes de trahison ; pour les autres, cette pratique ne peut en aucun cas être assimilée à une tromperie réelle.
1. Un jugement au cas par cas : il serait impossible d’affirmer de façon définitive que toutes les relations en ligne équivalent à une infidélité avérée. Tout dépendra toujours des intentions, des motivations et des sentiments des protagonistes de chaque histoire. Une discussion virtuelle n’est pas nécessairement à mettre sur le même plan qu’une infidélité réelle.
2. Transparence et validation : votre partenaire, s’il connaît et approuve les relations que vous établissez en ligne, s’il continue de vous accorder sa confiance, ne vous accusera pas de l’avoir trompé. Une communication franche et une loyauté sans faille permettent ainsi à certains couples de se reposer sur des bases solides et de consolider toujours davantage les liens qui les unissent.
3. Dissimulation et mensonge : si vous dissimulez la nature de vos interactions en ligne à votre partenaire, si ces échanges vous comblent, mais que vous continuez à les taire, alors oui, votre discussion en ligne pourra très légitimement être considérée comme une infidélité. Si vous perdez la confiance de votre partenaire, attention : les bases de votre relation en seront durablement fragilisées…
4. Poursuite du dialogue : ne cessez jamais d’échanger avec votre partenaire. Pour éviter tout malentendu, établissez des règles, posez un cadre et n’en franchissez pas les limites. Vous réussirez ainsi à maintenir une relation équilibrée fondée sur la confiance et le respect.
Les conséquences de la cyber-infidélité
Au même titre que l’infidélité classique, les conséquences de la cyber-infidélité peuvent être majeures. Savoir les repérer, c’est préserver la santé de son couple et tenter de conserver des relations équilibrées.
Conséquences sur le couple
- Érosion de la confiance : bien évidemment, une fois l’un des partenaires averti de la cyber-infidélité de l’autre, la confiance au sein du couple risque d’être fortement remise en question. Le mensonge et la dissimulation feront naître chez le partenaire blessé des sentiments de colère et de méfiance légitimes.
- Conflits et tensions : après la rancune, les conflits ne tarderont pas à émerger. Le partenaire trompé ne parviendra pas facilement à passer outre et ne se remettra pas d’avoir été trahi.
- Insatisfaction et comparaison : le partenaire à l’origine de la cyber-infidélité aura souvent tendance à comparer sa relation réelle avec celle qu’il entretient en ligne… Peuvent s’ensuivre des sentiments de frustration, d'insatisfaction et de ressentiment envers le partenaire délaissé.
Conséquences sur l'individu
- Sentiment de culpabilité : le partenaire à l’origine de la relation en ligne risque de ne pas être épargné par les remords… Si la culpabilité qui l'envahit devient trop importante, sa santé mentale risque alors d’être également menacée.
- Détresse émotionnelle : pour l’un comme pour l’autre des deux partenaires, une relation en ligne illicite peut générer beaucoup de tristesse et se révéler très difficile à assumer : culpabilité, honte, colère…. Autant d’émotions que chacun pourra être à même de ressentir, qu’il soit acteur ou victime de cette relation.
- Isolement social : développer une relation en ligne implique la mise en place d’une stratégie du secret et de la dissimulation. Les partenaires qui se lancent dans cette entreprise risquent de se couper de leur entourage et de s’isoler progressivement, quitte à mettre leur santé mentale en péril.