Évoquer le BDSM avec son partenaire

Publié le 1 juin 2023 par Natalia
Évoquer le BDSM avec son partenaire

Il est aujourd’hui possible d'aborder la question de la sexualité avec franchise, sans pudeur excessive, et en surmontant les tabous qui autrefois muselaient les corps et les esprits. Néanmoins, certains thèmes, qui continuent de relever de la sphère privée, continuent d’être considérés avec suspicion, et de susciter des réactions parfois outrancières. Nos désirs doivent s’affranchir du diktat des normes, et à ce titre, le BDSM, thème tabou par excellence, mérite de pouvoir être évoqué sans heurter les consciences ni souffrir de censure.

Le BDSM permet à ses adeptes d’expérimenter des thématiques ou des concepts aussi divers que la domination, la soumission, la douleur et le plaisir. Vous souhaiteriez vous initier à cet univers mais ne savez pas comment aborder le sujet avec votre partenaire ? Lisez cet article ! La LOVE Team vous explique comment surmonter vos appréhensions et réussir à engager une discussion franche sur ce sujet. Il sera ici question de respect mutuel et de plaisir partagé, car qu’est-ce que le BDSM, sinon la mise en pratique de principes de communication reposant sur la confiance et l’attention à l’autre ?

Communiquer

Communiquer
Choisir le bon moment : la conversation que vous souhaitez lancer n’est pas anodine, aussi veillez à ce que votre partenaire soit détendu(e) et disposé(e) à vous consacrer un peu de temps. Si tel n’est pas le cas, reportez votre conversation à plus tard : vous risqueriez sinon de ne pas être entendu.


N’exercez aucune pression : la pratique du BDSM repose sur le consentement libre et entier de ses adeptes (comme toute pratique sexuelle d’ailleurs) : laissez la possibilité à votre partenaire d’exprimer son refus catégorique, ou de poser ses propres limites à votre projet.

Soyez clair et honnête : exprimez sans détours vos désirs, soyez direct et ne déguisez pas vos attentions. Le BDSM se distingue du sexe hard, sa pratique est fondée sur la domination et la discipline. Expliquez donc vos attentes avec franchise et transparence afin de ne pas induire votre partenaire en erreur.

Informez-vous : lisez, visionnez des films, renseignez-vous sur les types de pratiques et les accessoires utilisés (connaissez-vous le spéculum ?). Vous serez ainsi en mesure de démarrer votre nouvelle aventure en toute sécurité.

Définissez les types de jeux et leur intensité : définissez en amont les pratiques que vous aimeriez expérimenter (comme le wax play). Quels jeux vous semblent envisageables ? Selon quelle intensité ? Ces accords préalables vous serviront de cadre et vous permettront de ne jamais dépasser les limites que vous aurez posées ensemble.

Consultez nos ressources : nous vous recommandons de consulter notre fiche-conseils Comment réussir sa première séance sadomasochiste. Vous y trouverez de précieux conseils pour préparer votre première fois.

S’équiper

Il existe de nombreux accessoires permettant d’enrichir les expériences BDSM. Voici comment vous y retrouver.
Des accessoires variés : bandeau pour les yeux ou cordes de bondage, fouets, sextoys et tenues diverses… Les possibilités sont infinies. Consultez notre catalogue, comparez, projetez-vous… Vous trouverez bientôt le jouet qui vous donnera envie de franchir le pas.
Des accessoires adaptés à votre niveau : les débutants choisiront en premier lieu des accessoires correspondant à leur expérience. Nul besoin d’acquérir un accessoire d’expert que vous hésiterez à manipuler. Des menottes en peluche, des plumes pour le chatouillement et des bandeaux pour les yeux constituent un bon début pour un(e) novice !

Une séance test : il peut être utile de vous entraîner au maniement des accessoires avant votre première “vraie” séance. Vous pourrez ainsi échanger avec votre partenaire et vérifier que vous êtes tous les deux d’accord sur l’emploi de tel jouet, sur la réalisation de telle pratique.

Vous respecter / Respecter votre partenaire

Le principe fondamental à observer pour une séance BDSM réussie est le respect de l'autre et de soi-même.
Déconstruisez les stéréotypes : le BDSM n’exige pas d’un homme qu’il domine, ni d’une femme qu’elle se soumette. Oubliez les préjugés de genre, les rôles de domination et de soumission peuvent indifféremment être tenus par les uns et les autres, sans différenciation aucune. Le BDSM est un espace de liberté, et, à ce titre, vous pouvez tout vous permettre (dans le respect bien sûr de votre partenaire).

Faites preuve de créativité : aucune séance de BDSM ne ressemble à une autre. Cet espace est le vôtre, faites-en ce qui vous plaît : laissez libre cours à vos phantasmes, abandonnez vos inhibitions et vos préjugés. Le BDSM vous permet d’explorer vos envies et votre sexualité loin des chemins balisés. Profitez-en. Le BDSM est un espace de créativité et d'exploration personnelle. Un seul mot d’ordre : chaque action devra être réalisée dans le consentement, le respect et la sécurité de chacun des participants.

Utilisez un "safeword" : choisissez un safeword (mot de sécurité) que n’importe lequel d'entre vous pourra prononcer lorsqu’il voudra mettre un terme immédiat à une action. Il permet de garantir un contexte serein à chacun des acteurs de la séance et de renforcer la confiance mutuelle au sein du couple.