La sexualité est un voyage qui nous permet d’explorer notre propre intimité, physique aussi bien que psychique, et de découvrir l’autre, dans toute sa complexité et sa variété. Elle n’est en aucun cas synonyme de performance. Sincérité et respect sont des valeurs clés qui vous permettront d’établir avec votre partenaire des relations fondées sur le partage et la communication.
L’âge
Ne vous laissez pas influencer par les discours ambiants ou encore par votre cercle amical : à chacun de suivre son propre timing et de se lancer au moment qu’il juge être le bon. La sexualité est un parcours intime qu’il appartient à chacun d’organiser comme bon lui semble, en fonction de ses envies et de sa maturité affective. Le concept de “normalité” dans ce domaine n’a pas lieu d’être.
La protection
La principale préoccupation que vous devez avoir en tête concerne votre protection. Vous ignorerez sans doute le statut sérologique de votre partenaire au moment de passer à l’acte, et il vous faudra donc prendre toutes les mesures nécessaires pour vous protéger contre les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST et IST).
- Le préservatif : masculin ou féminin, c’est le moyen de prévention le plus couramment utilisé. Il permet de se protéger contre les IST/MST et les grossesses non désirées. La LOVE Team rappelle à ce propos que la survenue d’une grossesse est tout à fait possible lors du premier rapport sexuel.
- La contraception hormonale : la pilule protège contre les grossesses non désirées, mais pas contre les MST ou IST. Il vous faudra donc utiliser un préservatif même si vous êtes sous pilule.
Il est tout aussi important de se protéger lors des préliminaires qu’au cours de l’acte en lui-même, et d’utiliser un préservatif (ou une digue dentaire) en cas de sexe oral.
Les envies
Les attentes
Les douleurs
Les positions
Une infinité de positions existe, et votre découverte de la sexualité vous donnera l’occasion de les expérimenter au gré de vos envies. Voici celles qui, par leur simplicité, devraient convenir aux débutants et leur procurer un plaisir inoubliable.
- Le missionnaire : le partenaire qui pénètre l’autre est situé au-dessus et dirige les opérations : il impulse un rythme et décide de la profondeur de la pénétration. Le contact visuel est intense et contribue à la réussite de l’expérience.
- La cuillère : les deux partenaires sont allongés sur le côté, “imbriqués” l’un derrière l’autre, formant avec leurs corps une sorte de cuillère. C’est une position tendre, confortable et rassurante.
- L'amazone : un des deux partenaires est assis sur l’autre, de face ou de dos. Cette position est idéale pour les femmes et leur permet d’éprouver un orgasme clitoridien explosif.
- La levrette : celui qui pénètre se positionne derrière le partenaire pénétré. La profondeur de pénétration est plus importante que dans la position du missionnaire. Pour autant, cette position implique d’accorder chacune des deux cadences et demande une certaine expertise.